Y a quoi au menu ?????

Mise à jour du 17 Avril 2025
Mise à jour du 24 Avril 2025
Je verrais bien, en vrac: des infos économiques, des infos politiques, des points de vue , et puis tout ce dont j'ai envie, pas classé sauf si ça vient tout seul, des idées, analyses et témoignages de gens que je connais, mais aussi de gens que je ne connais pas, bref un point de rencontre pour essayer de savoir qui nous pique notre bonheur.
Toute la question est de savoir par qui ou quoi commencer ???????? Je dois avouer que j'ai un faible pour l' économie et "le social". Pourquoi ces guillemets ? parce que, selon votre serviteur, sous l'impulsion de nos décideurs économiques et politiques, le social a pris un sens péjoratif, il a été et demeure dévalorisé, un peu méprisant, et surtout, dans le discours TV , patrons, presse de droite ( Le Figaro, Les Echos, l'ultra réac Valeurs actuelles, Le Point.......), Internet...........le social, ça coûte. Trop, beaucoup trop. Les cotisations SOCIALES des entreprises, faut les diminuer, diminuer, diminuer sans cesse, et nos gentils patrons aimeraient bien qu'elles soient supprimées. Les méchants aussi d'ailleurs.
Mais des méchants, il n'y en a plus beaucoup. Trop malins !!!! Le management autoritaire, disparaît ou tend à disparaître, c'est du moins ce qu' il me semble, à ce que j'entends ici et là. Nous en sommes au management "bienveillant" et à la recherche de consensus. Vieux fantasmes.......
GENTIL PATRON

MÉCHANT PATRON

Comprenons nous: quand je parle de "management bienveillant", je ne mets pas en cause les cadres d'entreprise , pas du tout.
Je les crois de bonne foi dans l'exercice de leur métier. A eux toutefois, de se rendre compte qu'ils ne sont pas propriétaires des moyens de production, mais des intermédiaires (bien ?) rémunérés pour faire passer le message des actionnaires et donc du patron, sans déformation aucune. Ils se voient donc attribuer des objectifs à réaliser ou à faire réaliser. Il y a 40 ans ou plus, c'était l'autorité, aujourd'hui, c'est suce-miel/ bâton/pognon.
J'ai envie, éventuellement, de parler plus tard du rôle du cadre, en tant que salarié, hiérarchique de niveau 1, 2,....., et collecteur de plus-value. Je n'ai que ma propre expérience de cadre pour cela, donc, ce sera forcément subjectif et partiel. Et si j'ai pas envie, j'en parle pas. Point.
Sinon, dans mes "recherches" pour savoir qui nous le pique, ce p.... de bonheur, je suis tombé, va savoir pourquoi, sur une "revue", une newsletter comm'y disent, qui émane d'un machin qui s'appelle l'IREF. Ça veut dire Institut de Recherche Économique et Fiscale. Que ça ! Tu as compris pourquoi ça m’intéresse: je me suis dit que j'avais trouvé une possibilité de comprendre, vus de leur côté, au moins quelques mécanismes de l'économie capitaliste d'une part, et de l'optimisation fiscale d'autre part. C'est ce que je pensais, mais que je ne pense plus du tout, mais alors plus du tout. Vas-y les voir sur la toile............ En réalité, c'est ce qu'ils appellent un think tank, donc un "réservoir de pensée" dans leur vocabulaire américain.

En réalité, c'est une officine politique déguisée, plus réactionnaire que ça, tu peux pas t'y attendre. J'en ai côtoyé des réacs, vu des patrons et sbires à eux, qui défendent leur système, leur steak, à la télé, je vois des Pouyanné, des Édouard Leclerc, des Apathie, des Bernard Guetta, j'aperçois un Praud parce qu'il faut bien savoir ce que la bête dit, mais dans ce cas, j'ai toujours à portée de main un seau pour le vomi, idem pour Bolloré et son pantin sur C8 et d'autres..... Mais l'IREF, pour le moment, détient largement la première place pour ce qui est de l'abjection. Déguisée sous un nom ronflant, il y a là une équipe entre les mains de laquelle il vaudra mieux ne pas tomber si Jupiter en venait à prendre la blondasse américaine pour modèle. Notez que quelquefois, quand je prends connaissance de certaines mesures "discrètes" de notre Directeur Général Jupiter , je me demande si c'est pas du même tonneau, en plus malin, et moins cow-boy. L'IREF est associé à une entreprise de même vocation qui s'appelle CONTREPOINT.
Je vais te donner quelques extraits , voici un premier lien :
et voici le second:
https://fr.irefeurope.org/publications/articles/article/comment-lutter-contre-letat-nounou/
Heureusement, de temps en temps, je fais une découverte qui me ravit. Cela a été le cas lorsque je suis tombé sur "LE MEDIA", une bande de mecs et de filles qui n'a pas envie que ça se passe comme ça, sans rien dire. Non que
Créez votre propre site internet avec Webador